Toute personne de nationalité étrangère (hors Union européenne) qui est âgée de plus de 18 ans et qui souhaite se maintenir en France doit solliciter un titre de séjour auprès de la Préfecture de son lieu de domicile et ce, à l’expiration d’un délai de trois mois suivant son arrivée en France ou dans le délai de validité de son visa.

Vous devez vous y présenter personnellement muni d’un certains nombres de documents :

  • pièce d’identité avec photo
  • preuve du visa d’entrée en France
  • acte de naissance (avec filiation)
  • extrait d’acte de mariage et livret de famille
  • documents d’état civil des enfants
  • 3 photos d’identité
  • justificatif de domicile de moins de trois mois ou attestation d’hébergement avec pièce d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de moins de trois mois
  • tout document relatif à votre situation personnelle et familiale (justificatif de problèmes de santé, justificatif de membres de votre famille en France, acte de décès de membres de votre famille, justificatif d’emploi, justificatif d’intégration en France, justificatif de scolarité des enfants etc…).

Lorsque la Préfecture considère que votre dossier est complet, elle vous remet un récépissé de demande de carte de séjour temporaire le temps de l’instruction de votre dossier par les services compétents de la préfecture.

Le récépissé de votre demande de carte de séjour est valable 3 mois renouvelable jusqu’à la décision de la préfecture quant à votre demande de carte de séjour.

Ce récépissé peut être accompagné d’une autorisation de travail selon le type de carte de séjour sollicitée.

En cas de délivrance d’une carte de séjour temporaire par la Préfecture, il conviendra de s’acquitter d’un d’un timbre fiscal ordinaire qui varie selon la carte de séjour sollicitée.

Le cabinet se tient à votre disposition pour vous assister dans le cadre de cette procédure.

Cette page n’a pas répondu à vos questions ?
utilisez notre moteur de recherche

Trouvez la réponse
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Ou prenez contact avec le cabinet pour nous confier votre dossier au :

06 64 97 59 42